Voici deux petites applications pour que les CP s'entraînent à lire et écrire des petites syllabes.
Voici deux petites vidéos intéressantes
https://www.youtube.com/watch?v=2Mz39s9eHUc&feature=youtu.be
Voici la vidéo à regarder pour se remémorer le travail fait aujourd'hui :
Nous apprenons en ce moment la très jolie chanson des "Enfantastiques" : "Hier, aujourd'hui et demain".
Voici le lien pour l'écouter et s'entraîner !
Lundi 24 septembre, nous avons tous ensemble revu le vocabulaire spatial. Puis, le reste de la semaine, nous avons fait plusieurs ateliers afin de manipuler ce vocabulaire. Chaque groupe s'est entraîné sur des petits jeux :
la chambre de Léa
le prépochat
La ferme
et sur l'ordinateur
Nous travaillons sur les différentes façons de se saluer et de prendre congé. Voici la petite vidéo sur laquelle nous avons travaillé :
https://www.youtube.com/watch?v=gVIFEVLzP4o
Voici également le petit exercice que j'ai préparé pour vous pour vous entraîner :
Pour mémoriser les listes de mots du petit carnet, votre enfant dispose sur la couverture de son cahier de textes d'un identifiant et d'un mot de passe pour accéder à une activité.
Voici le lien pour la connexion :
http://micetf.fr/orthographe/index.php?bg=deconnexion
Bonne mémorisation !
Il s'agit d'une révision pour les CE1 mais d'une découverte pour les CP. Voici une petite vidéo qui reprend l'essentiel de la notion :
Nous faisons régulièrement le jeu du furet pour nous entraîner. La règle du jeu est simple : à tour de rôle, de voisin en voisin, les élèves disent chacun un mot qui correspond au mot étiquette donné. Si un élève redonne un mot déjà dit ou se trompe, il est éliminé. Ce jeu est simple et ne nécessite aucun matériel, il peut donc être fait n'importe où comme en voiture par exemple et permet d'augmenter le vocabulaire des enfants !
Cette année, en lecture, les CE1 doivent consolider leur apprentissage du décodage mais aussi réussir à mettre le ton, faire les liaisons...
Pour débuter ce travail, rien de tel que de commencer par la lecture de pièces de théâtre. Ce type d'écrit, nous a permis de mettre en évidence la ponctuation, de découvrir les types de phrases et de s'entraîner à mettre le ton.
En binôme, ils ont travaillé la lecture d'une petite scène. J'ai ensuite enregistré leur production et nous avons analysé les réussites et les échecs. Voici leur travail :
https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/5naGYKYidj5xa4T
Pour un début d'année, je dis BRAVO à mes CE1. Je suis fière d'eux !
Pendant ces premières semaines, nous avons décoré notre classe et le couloir. Le thème de cette année est la nature. Les élèves ont réalisé leur étiquette porte-manteaux en confectionnant des petites fleurs. Ils ont aussi colorié des feuilles pour habiller la silhouette de l'arbre qui était sur la porte. Voici le résultat de leur travail.
Nous avons travaillé sur le plan dans différents domaines.
En découverte du monde, nous sommes partis de la maquette de la classe que les CE1 avaient réalisée pour établir le plan de la classe avec les CP.
En EPS, nous avons fait des activités d'orientation d'abord à partir de photos, puis en se repérant sur le plan de la cour. D'ailleurs, nous
avons terminé la séquence par une chasse au trésor !
Enfin, les CE1 ont travaillé sur le plan de l'école et nous avons vu tous ensemble qu'il était important de savoir se repérer en étudiant le plan
d'évacuation.